Blog des assurances auto

Le blog de l'assurance automobile

By

L’assurance auto au Québec

D’après l’institut Fraser l’assurance auto au Québec est parmi les plus élevées en Amérique du Nord, or le bureau d’assurance du Canada déclare qu’elle est la plus basse. Les allégations des uns et des autres se basent sur des données chiffrées mais qu’en est-il en réalité ?

assurance auto en ligne

Point de vue sur l’assurance automobile au Québec

Une étude comparative du marché nord-américain de l’assurance auto, menée en 2010 par l’institut Fraser a révélé que le Québec occupe la 53ème position sur les soixante provinces et états américains. Situation due principalement à la forte réglementation de la SAAQ. L’enquête a constaté que les états et provinces munis d’un programme public sont les moins performants en matière d’assurance automobile notamment en termes de coût. D’après l’institut Fraser, le régime public adopté dans certaines provinces permet de gérer l’assurance auto en fonction d’objectifs sociaux et non pas en dans un esprit de concurrence offrant un meilleur rapport qualité/ prix. D’ailleurs les provinces adoptant le régime public comme est le cas du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie Britannique sont les moins performantes en Amérique du Nord.

assurance autos

A la suite de cette étude, l’institut à recommander de réglementer les taxes générales afin de booster la compétitivité des www.assur360.ca compagnies d’assurance à travers la proposition de primes plus abordables sans pour autant rien sacrifier en termes de qualité et de couverture de l’assurance automobile ou moto.

assurance-auto

Quelle réalité au Québec?

De son côté le BAC (bureau d’assurance au Canada) a contesté cette étude arguant qu’elle ne reflète pas la réalité de l’assurance auto au Québec. Mettant en avant l’incompréhension de la dynamique québécoise par l’institut Fraser, étant donné que c’est le secteur privé qui  assure les dommages aux véhicules à des tarifs extrêmement bas. En effet en 2009, la prime d’assurance auto au Québec s‘élevait à 699 $ y compris la prime de la SAAQ, alors que les autres provinces affichent des primes plus élevées qui se présentent comme suite : Île-du-Prince-Édouard 757 $, Saskatchewan 787 $, Nouvelle-Écosse 809 $, Nouveau-Brunswick 810 $, Terre-Neuve 974 $, Manitoba 1057 $, Alberta 1092 $, Colombie-Britannique 1237 $ et Ontario 1374 $.

assurance mercedes

Cette différence d’une province à une autre en matière de prime d’assurance s’explique principalement par le régime adopté par chacune d’elles. Ainsi en Ontario la prime auto représente le double de celle du Québec vue qu’en Ontario le secteur privé se charge à 100%, sans oublier le constat de nombreuses fraudes en la matière par rapport à d’autres provinces dotées d’un public.

Quant au Québec, c’est la SAAQ qui se charge depuis 1978 de l’indemnisation des automobilistes en cas de dommages corporels à la suite d’un sinistre et ce sans tenir compte de la responsabilité du conducteur dans l’incident d’où la proposition de primes d’assurance auto abordable.